Année 2008-2009 à St Sigismond

Notre environnement

Notre école est une toute petite école rurale, avec une seule classe tout à la sortie du village beauceron ...

En septembre, pour mieux comprendre notre environnement, on a visité le village :

      

Puis on est allé observer le travail des agriculteurs voisins de l'école.

     

sept. Récolte du maïs avec la moissonneuse    

 

                            oct. casser les mottes avec des rouleaux                            

Plus tard, le papa de Juliette viendra nous exliquer le calendrier des travaux agricoles, et en avril on ira visiter le Musée de la Beauce à Orgères !

Pour fêter Noël

Le 19 décembre 2008, pour fêter Noël, on s'est retrouvés avec les élèves du CE1 au CE2 pour passer la journée à Saint-Péeavy la colombe.

On s'est partagés en groupes, on est allé emprunter des livres et écouter des histoires à la bibliothèque intercommunale

          

 On a fait des ateliers de sport à la salle polyvalente : poutre, roulades ... 

L'après-midi, on a retrouvé les CM et on vu deux dessins animés japonais tous ensemble à la salle polybvalente, avant de partager un grand goûter. 

La neige

Le 5 janvier, le car de ramassage n'a pas pu passer ...

On devait rester à l'école qui se trouvait le plus près possible de notre maison pour éviter de se déplacer sur les routes glissantes ...

     

Avec ceux qui étaient à l'école de Saint-Sigismond, on est allés se promener pour observer la glace,

la neige et les empreintes, écouter les bruits étouffés ... C'était très beau !

"Bricophonie"

Le 16 janvier, on est allés passer l'après-midi à Tournoisis !

On a d'abord marché our voir une éolienne de près, on a observé ses diffréentes parties et comment étaient placées ses pâles. En classe, on avait fabriqué des manches à air, alors on a emporté celle de Chloé pour vérifier le sens du vent.

Puis on est allés dans la salle polyvalente où nous attendait un drôle de monsieur, à la fois musicien, clown et recyleur !

Il nous a présenté tout un tas d'instruments faits en matériaux recyclés, c'était drôle, joli à écouter, amusant à essayer ...

      

 

Tri et recyclage

Début janvier, Didier Cnquaert est venu dans notre classe pour nous expliquer comment trier nos déchets et à quoi ça sert.

Il nous a expliqué qu'il faut essayer de réduite nos déchets pour moins gaspiller les énergies non renouvelables (comme le pétrole ou le charbon) et que ça réduit aussi la pollution.

On a fait plusieurs jeux ...

Le Moyen âge

En février, des passionnés du Moyen âge sont venus dans ntre classe ; leurs associations s'appellent les Chevaliers Paladins et les Leu de sable.

Il nous a expliqué avec un diaporama comment les châteaux se sont transformés au cours du temps ; d'abord en bois, sur une motte, comme le chastiau de Nids(photo 1), ils ont été renforcés et fortifiés pour résister aux armes plus puissantes, construits en pierres solides comme le château de St Sigismond, (photo 2).

 

      

                 

                                                   photo 1 -                                         photo 2 -                                            

  Puis un autre monsieur nous a raconté la vie de Jeanne d'Arc à travers un diaporama plein de belles photos de personnages costumés (photo 3).  

 

  

photo 3

Des ateliers électricité avec l'UTLO

 Au mois de février, des messieurs de l'Université du temps libre d'Orléans sont venus

 nous expliquer ce que sont des circuits électriques et le courant électrique !

 Ils avaient plein de matériel et on a beaucoup manipulé. On a appris comment ils fonctionnent, on a essayé     les matériaux isolants ou conducteurs, on a fait tourner une petite éolienne avec un sèche-cheveux pour voir   comment elle récupérait l'énergie et la trasnformait en lumière !

                    

   

C'était super  !

 Le carnaval

Le 27 mars, on s'est retrouvés avec les élèves de Gémigny et de Saint-Péravy pour fêter le carnaval tous ensemble.

     

On s'est partagés en groupes pour aller à la biblitohèque, ou à la salle polyvalente faire de la gymn, ou encore écrire des poèmes (accrostiches sur le Carnaval), ou enfin faire des travaux manuels (masques africains, loups, etc ...).

Après le pique-nique, on a chanté et dansé dans la salle polyvalente puis on a fait un grand goûter. On s'est bien amusés !

Notre journée spéciale Beauce

 

Vendredi 3 avril, nous sommes allés visiter la Maison de la Beauce à Orgères. Charline, l’animatrice, nous a expliqué quelles cultures on fait en Beauce, comment les classer et à quoi elles servent .

 On a fait un jeu avec des aliments ou objets qu’on devait trier.

Puis on a reconstitué une maquette de moulin en observant les engrenages, et on a essayé de faire de la farine en écrasant des grains de blé.

Après le pique-nique et la récréation dans un jardin d’Orgères plein de jeux sympas, on a rejoint la vallée de la Conie.

Avec Denis qui est naturaliste, on a observé le paysage : des champs bien plats et au milieu, une vallée pleine d’arbres et de roseaux où passe la petite rivière la Conie ! 

 

On a cherché les traces d’animaux qui vivent en Beauce. On a vu des corbeaux,

des lièvres, un chevreuil, des corbeaux dans leur corbeautière, une perdrix, etc ...

On a aussi trouvé un squelette de chevreuil (tué par une voiture ?) 

dont le cadavre a été mangé par un renard.

 

 

 

 

 

 

 A Orléans le 7 mai

Le jeudi 7 mai nous sommes allés en visite à Orléans : on devait prendre le bus urbain, découvrir et comparer quartiers neufs et quartiers anciens, retrouver les traces du passé, circuler en ville en respectant les règles ... et profiter des décors des fêtes johanniques !

 

 

On a vu la place d'Arc, la statue de Jeanne d'Arc place du Martroi, la porte Bannier cachée dessous, dans le parking !!!

On a observé la maison où Jeanne d'Arc a dormi en 1429, puis observé la Loire et ce qui servait aux mariniers autrefois ... On a pique-niqué dans le jardin-terrasse du parking Châtelet. Super, les glycines et les jeux !

Puis on est remonté par la rue de l'empereur, pleine de jolies maisons à "pans de bois", on a visité la cathédrale et observé la tour gallo-romaine juste à côté.

              

 

Enfin, on est allé au marché médiéval où on a pu se déguiser, faire des jeux (tirs à l'arbalète en bois, jonglage, lancers, etc ...)

A 16 h on a repris le bus urbainjusqu'à Ormes !   

Sophie nous a fait de jolies "cartes" et un diaporama souvenir.

 

 

La "fête des parents"

Le samedi 16 mai, les élèves et les enseignants du regroupement avaient invité leurs parents pour la "fête des parents". Ils avaient préparé dans leurs classes des gâteaux salés, cakes, pizzas, allumettes au fromage, etc ...

     

Les CE avaient préparé leur classe et la cour, avec des dessins.

Les maîtresses ont installé des panneaux photos ou dessins réalisés au cours de l'année.

    Et à partir de 11 h, les parents sont arrivés !

              

Les enfants faisaient le service ... et les élus nous ont rendu visite.

 

 

Nos Usépiades

Le mercredi 20 mai, nous avions classe pour rattraper le vendredi 21 (pont de l'Ascension). Aussi nous en avons profité our faire nos Usépiades : c'est une journée entière d'ateliers de sport !

Nous sommes allés à Ormes, dans les gymnases et les terrains de sport. Quelle belle installation !

     

On a une "feuille de route" avec des ateliers qui changent toutes les 40 mn, notre équipe doit se gérer, suivre son "planning", participer aux jeux en étant bon joueur, respecter les règles ... et les autres personnes, adultes ou enfants !

Le Mémorial de St Péravy

Le 12 juin, nous avons préparé des bouquets de blé dans notre classe avec Michèle et Colette. L'après-midi, on a marché à travers champs jusqu'à St Péravy pour visiter l'exposition sur la guerre de 1939-45, voir le Mémorial en souvenir des aviateurs du bombardier anglais tués le 14 juin 1944, et déposer nos bouquets de blé en hommage.

      

On avait fait aussi des dessins et des petits poèmes, on les a offerts à madame Chapman, la soeur du pilote américain de l'avion abattu.

 

Notre journée à Paris

Et voilà, nous y sommes allés ! Nous avons pris le train à Fleury les aubrais et nous sommes arrivés en gare d'Austerlitz. Après un petit goûter dans le jardin des plantes, nous avons été rejoint par nos correspondants de Clichy la garenne. Ils sont venus en car, donc nous sommes tous repartis ensemble pour une belle visite de Paris. Nous avons vu la Seine le Louvre, l'Opéra, l'obélisque, etc ... Nous sommes montés à pied jusqu'à Montmartre et on a pique-niqué au pied du Sacré-Coeur !

 

   

Le car nous a ensuite emmenés jusqu'à la Tour Eiffel ; c'était très impressionnant d'aller juste dessous ! On a vu le Trocadéro, puis on est passé devant l'Arc de triomphe et sur les Champs Elysées. On s'est quitté devant Notre Dame de Paris. Nous, on a goûté et joué au jardin des plantes avant de reprendre le train.

 

Quelle belle journée !

La randonnée de Jeanne d'Arc

Le 23 juin, on a fait une marche de 7 km en suivant à peu près le parours installé à St Péaravy sur les lieux de la bataille de Patay. Les Chevaliers Paladins et les Leu de sable sont venus faire des animations à chaque étape !

 

                       

 

Ils ont parlé de la bataille contre les anlais en 1429, des légendes (Blon et Faron ; le cerf ...), de la vie de Jeanne d'Arc. Ils nous ont montré comment on filait la laine et on tissait, s'habillait, frappait la monnaie, et aussi ils ont fait des tirs à l'arc, à l'arbalère, un combat en armures à l'épée et des tirs de couleuvrine à la poudre !!!

C'était très intéressant, on n'a pas vu le temps passer ... et cela nous a bien motivé pour la marche !

Le château du village

Lundi après-midi, madame Marchais a eu la gentillesse de nous faire visiter la "cave", le château médiéval du village.

 

                 

 

De l'extérieur, ça parait tout petit et pas très ancien ... mais quand on rentre, on découvre des murs très épais, des belles voûtes, des piliers ... Etonnant, impressionnant aussi ... On voit que ce devait être plus important autrefois, plus profond et plus haut sur le dessus. On s'est posé plein de questions sur le passé de ce château ! Merci madame Marchais.

                                              ----------------------------------------------------

 

 Et aujourd'hui, jeudi 2 juillet 2009, l'école de Saint-Sigismond a fermé ses portes ...

La classe étant transférée à Saint-Péravy, les élèves ne viendront plus jouer sous

les deux tilleuls centenaires, ni faire du "doudou" dans la cour.

 

 

                                      A bientôt dans l'école neuve ...

 

  

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site